Entretien individuel retraite : Comment en profiter ?

Soumis par admin le ven 30/10/2020 - 16:37

Actuellement, il est primordial de bien préparer la retraite. Chaque information est d’une importance capitale. Cet entretien se fait avec des experts. Que nous soyons salariés, indépendants, fonctionnaires ou autres, il est vraiment très important de faire le point sur la retraite. L’entretien individuel de retraite aide à prévoir l’âge de la retraite, évaluer le montant le qu’on touchera à la retraite, ainsi qu’attribuer les meilleurs conseils pour une retraite assurée.

Qu’est-ce que l’entretien individuel retraite ?

C’est un entretien avec des gens hautement qualifiés fournissant des données ou des estimations de la situation de la retraite future. L’entretien individuel retraite est aussi appelé «  Entretien information retraite ». Cet entretien se demande auprès des régimes de retraite de base et complémentaire qui sont les régimes de retraite obligatoire.

C’est surtout les personnes âgées ne dépassant pas les 45 ans qui ont surtout besoin d’entreprendre cet entretien. En effet, c’est un moyen qui permet de présenter un bilan de la retraite afin de pouvoir en tirer à l’avance les meilleures solutions. L’entretien individuel retraite peut durer pendant une heure environ.

Comment obtenir un entretien individuel retraite ?

L’obtention de cet entretien peut se faire par le biais d’un conseiller après étude des informations et de la situation de la personne en question. Pour se faire, il faudra prendre rendez-vous avec un conseiller auprès d’une agence. La prise de rendez-vous se fait par courrier, par téléphone ou encore par email. Ce qui est vraiment important à retenir c’est que tous les six mois, il n’est possible d’effectuer qu’une seule demande d’entretien.

D’un autre côté, pour que le rendez-vous soit fixé le plus rapidement il est indispensable de disposer des documents nécessaires pour effectuer la demande et décrocher un entretien.

Quelles sont les pièces nécessaires relatives à l’entretien individuel retraite ?

  • En premier lieu, à partir de l’âge de 35 ans jusqu’à 50 ans, il est demandé de prendre un document à la Caisse Nationale d’Assurance vieillesse. C’est « le relevé de situation individuelle (RIS) ».
  • Ensuite, arrivé à l’âge de 55 ans, le solde des montants déjà cotisés par l’assuré doit lui être parvenu. Il doit recevoir un document appelé « estimation indicative globale (EIG) ». Cela permettra de faire une évaluation des revenus futurs compte tenu de la date de retraite souhaitée. La base de calcul est l’information énoncée dans le relevé de situation individuelle.
  • Parfois, quelques cas exceptionnels peuvent se présenter. Il arrive que des erreurs d’informations apparaissent. Par contre, pour y remédier il est toujours nécessaire de se munir du dernier bulletin de paie ou autres justificatifs si possible afin de rectifier les documents.

En somme, l’entretien information retraite est un point sensible qui concerne tout un chacun. Donc, pour pouvoir profiter d’une retraite sereine et pérenne, cet entretien en vaut vraiment la peine car il est important pour chacun de connaître leurs droits.

Les sources :

https://www.lemagdusenior.com/dossier-194-entretien-individuel-retraite.html

https://www.retraite.com/dossier-retraite/depart-retraite/entretien-information-retraite.html

http://www.otium-retraite.fr/nos-prestations/bilan-retraite/l-entretien-individuel-et-la-pr%C3%A9sentation-du-bilan-retraite/

https://www.retraite.com/dossier-retraite/preparer-sa-retraite/

https://www.pleinevie.fr/retraite-travail/retraite/8-choses-a-savoir-avant-de-s-entretenir-avec-un-conseiller-retraite-10987