Comment bien préparer sa retraite

Soumis par admin le mar 23/06/2020 - 12:38

A l’approche de la retraite, une foule de questions viennent à l’esprit : quelles formalités ? Quelles activités faire ? Où habiter ? Quel sera le montant de la pension ? et tant d’autres. Il est donc légitime de se préoccuper de sa retraite des années en avance. Cependant quelques points méritent d’être résolus et éclaircis surtout sur l’aspect financier.

 

La pension de retraite

Le montant perçu à la retraite est nettement inférieur au salaire gagné au travail. Il dépend de trois facteurs : du salaire de base, du taux dont le retraité a droit et de la durée d’assurance. 

 

Pour optimiser le montant de la future retraite, il faut cumuler au moins 166 trimestres validés. Le cas échéant, le montant diminue. Pour palier à ce problème, on peut envisager de prendre sa retraite un peu plus tard. L’âge minimum pour la retraite est actuellement entre 60 et 62 ans. Si vous décidez de partir à la retraite à 65 ans, vous bénéficiez automatiquement du taux maximal 1.

 

Même avec le taux maximal appliqué, la pension reste insuffisante pour maintenir une retraite confortable. Selon la loi en vigueur, Pour les retraités en 2020, le montant maximal de base est de 1714 euros par mois 2.  Il est donc essentiel d’effectuer des investissements.

 

Se préparer des années en avance

Partir à la retraite signifie une diminution de revenu. Pour anticiper cette baisse, il est judicieux d’envisager une capitalisation. Bien que les enfants ne sont plus à charge, la santé devient une charge considérable avec l'âge. En général, préparer sa retraite aux alentours de la quarantaine est convenable.

 

Investir dans l’immobilier

L’immobilier reste une valeur sûre pour avoir une source de revenu. Deux options s’offrent pour optimiser son investissement  :

 

  • Investir sur sa résidence principale

Le fait de s'acquitter de la résidence principale est l’avantage qu’il procure à la fin du contrat de remboursement. En effet, les charges baisseront et vous n’aurez plus de loyer à payer.

Effectuer un remboursement pendant la période active est d’autant plus intéressante qu’à la retraite. Dans le cas où la maison ou l’appartement ne convient plus aux besoins, la revente ou la location est toujours envisageable.  En effet, pour plusieurs raisons : appartement trop vaste, loin de ses enfants… changer de lieu est plus intéressant pour la retraite. En optant pour la revente, vous obtiendrez une plus-value totalement exonérée d’impôt.

 

  • Opter pour un investissement locatif 

Pour constituer son patrimoine, il est possible de s’acheter un  immobilier neuf pour ensuite le louer. La loi Pinel 2020 3 offre un avantage en ce qui concerne la fiscalité. Selon la durée de rente, on peut bénéficier d’une réduction d’impôt importante.

Exemple : Pour une location de 6 ans, le taux est de juste 12% du prix d’achat. A 9 ans, elle est de 18%. Si vous prévoyez 12 ans de location, le taux est à 21%.

 

Effectuer un placement dans l’assurance-vie

L’assurance-vie est une option importante pour vivre confortablement à la retraite. Elle est considérée comme un produit d’épargne sur le moyen terme ou sur le long terme. Elle est pourtant plus avantagée si vous décidez d’épargner pour plus de huit ans 4. Mais si vous avez besoin d’une somme avant ce délai, vous êtes libres d’effectuer des retraits. 

 

Pour conclure, il est possible de vivre une retraite confortable. Il vous faut anticiper et créer des patrimoines. L’investissement dans l’immobilier reste la valeur sûre et la plus efficace. Investir dans l’assurance-vie est aussi intéressante car il vous permet une liberté économique.

 

Références :

  1. https://www.notretemps.com/retraite/preparer-ma-retraite/argent-8-conseils-pour-bien-vivre-votre-retraite,i110417
  2. Pension de retraite d'un salarié : quel est le montant maximum
  3. https://www.pinel-loi-gouv.fr/?gclid=Cj0KCQjwpfHzBRCiARIsAHHzyZrIAYHR_utm0T9v9hvYcOyp2KlZegM6sQs51JJT1tjNrB5y-lBbxfkaAiOMEALw_wcB
  4. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/soucrire-contrat-assurance-vie