Assurer la santé des retraités

Soumis par admin le mar 23/06/2020 - 12:37

La transition vers la retraite est un passage obligatoire pour tous les salariés. Cette transition déclenche de nombreuses questions chez les personnes concernées. Il est nécessaire d’avoir une bonne couverture sociale afin d’assurer le remboursement de frais de santé. L'âge minimum pour partir en retraite est de 62 ans. Cependant, en cas de handicap ou d'une carrière trop longue, vous avez la possibilité de prendre un départ anticipé. Dans ce cas, vous pouvez partir en retrait avant même d'avoir l’âge légal.

 

Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour les retraités ?

 

Afin d'être en bonne santé et de bien vieillir, il est important de prendre soin de soi. Pour garder sa forme, il est nécessaire d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique régulière. Egalement, il faut effectuer des visites médicales pour des soins réguliers. C’est pourquoi, il est primordial de trouver la bonne mutuelle santé pour les retraités.

 

Il est donc conseillé de bien choisir une mutuelle qui vous propose :

 

  • une large gamme de garantie commune, qui peut couvrir vos éventuelles maladies
  • une garantie supplémentaire pour assurer la couverture de vos tickets modérateurs. Les tickets modérateurs sont l’écart non pris en charge par la Sécurité sociale.
  • une cotisation raisonnable en harmonie avec votre budget.

 

Le coût lié à votre mutuelle dépendra ainsi, des garanties que vous avez sélectionnées.

 

Quels sont les avantages pour la souscription auprès d’une mutuelle santé pour les retraités ?

 

Souscrire à la mutuelle présente de nombreux avantages surtout pour les retraités. Il est normal que les frais médicaux soient plus élevés à partir de 55 ans. À cet âge, la visite chez le médecin se fait de plus en plus fréquente. Les personnes âgées sont dans l’obligation d’effectuer un suivi médical régulier.

 

  • La mutuelle santé garantit un remboursement sur vos soins dentaires, liés à l’optique et à l’audition. Ces soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. La souscription à une mutuelle santé vous permet ainsi d’alléger les dépenses liées à ces soins.

 

  • Avec la mutuelle santé, prend également en charge vos soins pour le bien-être. Votre séance d’homéopathie ou d’ostéopathe, sera remboursée par votre mutuelle. En cas d‘hospitalisation, vous aurez droit à une chambre spéciale.

 

  • La mutuelle santé se charge également de rembourser vos dépenses pour une aide à domicile. Dans le cas où vous aurez besoin d’une assistance à domicile, pour le ménage, et vos petits soins au quotidien.

 

Comment optimiser la souscription à une mutuelle santé ?

 

Plus vous êtes âgés, plus vous devez payer plus cher pour vos frais médicaux. Il est donc essentiel de bien manipuler la souscription à une mutuelle.

 

Éliminer les garanties non-indispensables

 

Ces types de garanties engendrent des frais en excès. Les garanties liées à la grossesse et à la maternité sont non indispensables pour les seniors. Si vous êtes un retraité, vous n’avez pas besoin de vous souscrire à ces garanties. Vous pouvez optimiser vos garanties en rapport à vos soins. Veiller à ce que vous payez uniquement les garanties dont vous aurez besoin. Vous pouvez affecter l'argent dans les garanties supplémentaires.

 

Opter pour un bon taux de remboursement

 

Vous devez appliquer un taux de remboursement élevé pour les soins liés aux dents, aux yeux et aux oreilles. Pareil pour la garantie en cas d’hospitalisation, il est conseillé de mettre un taux élevé. Ce sont les postes les plus touchés dans la mutuelle senior. 

 

Bien lire le contrat de souscription avant la procédure

 

Veiller à bien décrypter le contenu du contrat de la souscription. Identifier les points importants en rapport avec vous et vos besoins médicaux. Il est également conseillé de constater le délai de remboursement, afin d’éviter une mauvaise surprise.

 

En plus de la Sécurité Sociale, il est important de se souscrire à une mutuelle santé. Cette action vous permet d’alléger vos frais médicaux. Il est donc conseillé de bien préparer votre passage en retraite. Il faut aussi bien choisir une mutuelle pour vous accompagner. Ainsi, vous pouvez prendre votre retraite en toute sérénité. 

 

Sources : 

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/retraites_2018.pdf

https://www.leguidedusenior.fr/dossier-24-meilleure-mutuelle-retraite-senior.html